COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE BENI TAMOU      :

Cette commune doit son nom à la tribu de Béni Tamou, premiers habitants de la région venus de la localité de Tamou Telaassa, un village situé non loin de la commune littorale de Ténès (Chlef actuellement) dénommée aujourd’hui commune Abou Lahcene.
La chronique locale dit que trois hommes venus de Tamou Telaasa, partis à la recherche d’un endroit ou vivre ont atterri  dans cette région qui leur semblait convenable en raison de la présence de points d’eau et s’y sont établis.
Il s’agit de la famille Bousalhem qui s’installa en 1780, suivie par les tobal 1890 et la famille slimani et un peu plus tard par celle d’El Hadi mohamed ben boualem ben taleb.
La zone était connue aussi par ses zaouïas dont celle de sidi M’hamed Benameur un ouali célèbre pour ses dons de guérison des maladies des yeux. La commune    a encore son fameux quartier « Zaouïa »qui abrite, en son cimetière, la tombe de « Sidi Medjber ».
Avant l’arrivée des colons français  la zone était habitée par un millier de personnes environ réparties entre plusieurs  domaines agricoles dont la Zaouïa nord où se trouvait le palais de la fille du dey d’Oran, la commune de Béni Tamou a été crée en 1985 puis rattachée à la daïra de Oued El Alleug elle est située à 54 km d’Alger   et 8 km du chef lieu de la wilaya de Blida sur un axe routier important à s’avoir la RN 69 qui la relie à la wilaya de Tipaza.
Composée d’une population de 36 228 habitants, la commune est limitée                   à l’ouest de son territoire par Oued El Alleug et Benkhelil, à l’est par Béni Mered                    et au sud par Blida.
D’une superficie de 2474 ha et 1563 ha de terres agricoles, la commune   est connue aussi pour son élevage bovin et ovin et développe de plus en plus l’apiculture et l’aviculture.
La zone a connu ces dernières années, le développement d’un tissu industriel important avec sa fameuse zone d’activités commerciales (ZAC) qui abrite    des minoteries de Sidi Medjber, la laiterie de Béni Tamou, la fromagerie de l’ouest, l’usine de production du jus de fruit yes, celle destinée à la fabrication de caisses    en plastique couvrant les besoins de la région centre des industriels du bois, des menuiseries , ainsi que la présence de nombreux grossistes (au nombre de 35) spécialisés dans les produits agroalimentaires.
Sa position géographique, non loin de l’autoroute est ouest, n’est pas étrangère  à la présence des  PME/PMI qui sont d’un grand apport aux ressources       de la collectivité locale.

 

 

 

 
&